Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2007 6 07 /04 /avril /2007 14:37
Paysans de la Beauce, de la Brie de la plaine de France... leur vie était semblable, c'est pourquoi je vous présente cet ouvrage qui bien que situé hors Ile de France nous intéresse. JYH

Alain DENIZET

AU COEUR DE LA BEAUCE,
ENQUÊTE SUR UN PAYSAN SANS HISTOIRE

LE MONDE D'AUBIN DENIZET
1798-1854



Réalisé à partir d'archives inédites, il reconstitue le parcours d'un paysan de Beauce ayant vécu à Germignonville (28), l'un de ces oubliés de l'histoire que chacun de nous peut compter dans son arbre généalogique et sur lesquels nous n'avons souvent que de maigres informations. Il s'inscrit, toute proportion gardée, dans la lignée du livre écrit par Alain Corbin sur l'humble sabotier de l' Orne, Louis-François Pinagot.

Ce livre est le fruit de cinq années de recherches aux archives départementales d'Eure et Loir, à celles des archives de la commune de Germignonville ; deux socles utilement complétés par les fonds du diocèse de Chartres, du baron de Cambray et des archives nationales.

Il présente en premier lieu les divers horizons d'Aubin Denizet, faisant en quelque sorte un « tour de plaine », comme l'on dit encore aujourd'hui en Beauce, avant de faire plus ample connaissance avec sa famille, ses relations de voisinage et sa vie au village. Le coeur du livre est consacré à ses préoccupations quotidiennes - la terre et les biens - qui s'intègrent dans la perspective plus vaste des stratégies sociales. Il aborde enfin sa perception des effluves lointains afin de répondre à ces interrogations : son horizon s'est-il élargi par l'exercice des responsabilités municipales ? Quelle perception a-t-il pu avoir, sur le plan local, des évènements politiques de portée nationale qui ont affecté son demi-siècle : Révolution, guerre impériale, occupation prussienne de 1815 ou élargissement progressif du droit de vote ?

Si le livre est centré sur Aubin Denizet (1798-1854), on y retrouve de chapitre en chapitre des personnages récurrents, la sage-femme Legrand, son mari le vieux Dorson, le curé Goussard, le voisin Claye, le notaire Caillaux, les cabaretiers Duguet et Riché, tous mêlés aux petites et grandes affaires du village : glanage indélicat, mariage scandaleux , petits vols ou encore démission fracassante du conseil municipal en 1848... Ainsi de nombreuses anecdotes émaillent le récit.

Le livre est édité et distribué en région Centre et dans les départements limitrophes dans les librairies et les grandes surfaces par Centrelivres (14, rue Marceau Luisant 28 600 ; tel 02 37 30 19 43)

Partager cet article

Repost 0
Published by Union Généalogique Francilienne - dans Sorties livres - CD ....
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog idf-genealogie
  •   le blog idf-genealogie
  • : Portail d'accès aux cercles généalogiques franciliens membres de l'UGF.
  • Contact