Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2007 5 07 /09 /septembre /2007 11:34

ARCHIVES NATIONALES – Fontainebleau     Journées du Patrimoine (15-16 septembre 2007)

LA FORET DANS TOUS SES (É)TATS !


Les Archives nationales – Site de Fontainebleau mettent la forêt de Fontainebleau à l’honneur lors des Journées du Patrimoine. Exposition, visites, ateliers enchanteront les visiteurs férus d’histoire comme les amoureux de la forêt.
Le Site accueillera ainsi le dimanche 16 septembre pour la première fois une conférence sur l’archéologie en milieu forestier, en partenariat avec l’Office national des forêts.


Le Site de Fontainebleau des Archives nationales, situé dans la commune de Fontainebleau depuis 1969, il accueille les archives du XXe siècle en provenance des ministères : documents papier, mais aussi iconographiques (affiches, photographies), audiovisuels et électroniques. Il conserve ainsi environ 200 kilomètres linéaires de documents et plusieurs téraoctets de données électroniques, ce qui en fait l’un des plus gros centres de conservation d’archives en Europe.

Au cœur des Archives nationales contemporaines
Des visites guidées des locaux mèneront le visiteur à la découverte des lieux, des personnes, des activités… et des archives ! Un atelier de présentation de documents originaux plongera le visiteur au cœur de la mémoire nationale.

Exposition « La forêt dans tous ses (É)tats ! Aménagement et orientation en forêt de Fontainebleau »
De la réflexion sur la protection des sites naturels (dans laquelle la forêt de Fontainebleau a joué un rôle de laboratoire) au percement de l’autoroute du Soleil, de l’exploitation forestière aux forages pétroliers, de l’exercice militaire à l’implantation de panneaux de signalisation, l’État a contribué à faire de la forêt un lieu de vie dédié à la circulation pédestre et routière, au travail et à l’économie, aux loisirs et à l’admiration de la nature.

Conférence « Un métier méconnu : archéologue en milieu forestier », par Guillaume Bénaily, archéologue à l’ONF (dimanche 16 sept. à 15h15 et 16h15)
L’Office national des forêts dispose d’une équipe d’archéologues unique en France… Entre conservation de la mémoire historique et aide à la gestion forestière, ces archéologues recherchent le moindre indice permettant de retracer l’évolution du paysage forestier. Leur prochain objectif : la forêt de Fontainebleau !

● 2 rue des Archives, Fontainebleau (face à l’EIS) ● 01 64 31 73 00 ●
Informations pratiques
15-16 septembre 2007, de 14h à 18h (dernière visite 17h15)
Conférence : dimanche 16 septembre à 15h15 et à 16h15

Contact presse Pauline Moirez,
Service des communications et de la valorisation
01.64.31.73.26
pauline.moirez@ culture.gouv.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Union Généalogique Francilienne - dans Conférence - expositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog idf-genealogie
  •   le blog idf-genealogie
  • : Portail d'accès aux cercles généalogiques franciliens membres de l'UGF.
  • Contact