Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 14:58

 

petitpalais.jpg

Petit Palais, Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris. 

 

Les 150 ans du rattachement par Napoléon III et le Préfet Haussmann des communes limitrophes à Paris sont célébrés cette rentrée par la Mairie de Paris. Principale manifestation : l'exposition de la Galerie des Bibliothèques.

 

Il y a 150 ans, Paris s'agrandissait jusqu’aux fortifications construites par Thiers (l’actuel périphérique), annexant les territoires des communes situées à l’intérieur de celles-ci. Le mur des Fermiers Généraux qui les séparait de Paris fut démoli et le nombre des arrondissements parisiens passait de 12 à 20. Pour fêter cet anniversaire, le Comité d'Histoire de la Ville de Paris vous entraine sur les traces de ce chamboulement historique.

 

Point d'orgue de cet anniversaire, l'exposition à la Galerie des Bibliothèques organisée par la Comité d'Histoire de la Ville de Paris: " 150 ans des 20 arrondissements parisiens - 1860: AGRANDIR PARIS " Le 1er janvier 1860. onze communes (Auteuil, Passy, Les Batignolles, Montmartre, La Chapelle, La Villette, Belleville, Charonne, Bercy, Vaugirard et Grenelle), ainsi que quelques enclaves sont annexées. La carte administrative de la capitale est redessinée, huit nouveaux arrondissements sont créés. A partir du 2 septembre.

 

Colloques, promenades urbaines, conférences, soirée débat, animation  dans les mairies d'arrondissements et les bibliothèques municipales : un calendrier complet de manifestations commémoreront l'événement.

 

Le calendrier anniversaire complet : www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=9652&document_type_id=4&document_id=87521&portlet_id=23762

Partager cet article

Repost 0
Published by Union Généalogique Francilienne - dans Conférence - expositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog idf-genealogie
  •   le blog idf-genealogie
  • : Portail d'accès aux cercles généalogiques franciliens membres de l'UGF.
  • Contact