Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 19:37

FM1d.jpg

« Toutes les familles de France ont des souvenirs liés à la Grande Guerre. Dans ma famille, nous avions un grand oncle Charles, poète et élève de l’école des Chartes tombés dans les Balkans en Macédoine . En allant visiter le lieu de son décès à Monastir, une autre bataille de la Marne, j’ai découvert une région couverte de nombreux cimetières.

J’ai fini par retrouver le vallon perdu où il a écrit la dernière lettre à sa mère, j’ai éprouvé une émotion profonde. »

 

Ainsi s’est exprimé Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture lors la cérémonie organisée pour  la pose de la première pierre du Musée de la grande Guerre à Meaux .

 

Meaux et ses environs ont été le point de départ de la formidable contre-attaque de la Marne fin août 1914 qui a permi de bloquer l’avances des troupes ennemis sur Paris.

Jean-François Copé  président de l’agglomération du Pays de Meaux a décidé en 2005  de créer un musée où serait présenter la collection rassemblée par Jean-Pierre Verney.

 

Depuis l’age de vingt ans , Jean-Pierre Verney collectionne des objets se rapportant à la guerre de 14-18. Au ministère des Anciens Combattants il a créé des expositions en France et à l’étranger.

Il a écrit des BD avec son ami Tardi qui dessinera d’ailleurs une grande fresque dans le futur musée.

Le Pays de Meaux l’a  embauché comme conseiller historique aux côtés de Michel Rouger, chef du projet. « J’ai réalisé l’aboutissement d’une quête. Je voudrais qu’en sortant du musée aucun visiteur ne se sente oublié. Qu’il soit japonais, tchèque, enfant, femme. Même le fusillé pour l’exemple a sa place. »

 zouaves.jpg

L’orientation donnée par le conseil scientifique, sous la direction de l’historien Marc Ferro, fait du Musée de la Grande Guerre un haut lieu de la compréhension.

 

Le terrain a été préparé, il ne reste plus aux maçons qu’à élever le superbe bâtiment de près de 7 000 m², dont 3000 m² d’exposition permanente dessiné par l’architecte Christophe Lab et aux jardiniers de réaliser les espaces paysagés.

 

L’inauguration est prévue le 11 novembre 2011. En attendant, un site Internet est en place.

Partager cet article

Repost 0
Published by Union Généalogique Francilienne - dans Conférence - expositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog idf-genealogie
  •   le blog idf-genealogie
  • : Portail d'accès aux cercles généalogiques franciliens membres de l'UGF.
  • Contact