Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2008 7 30 /11 /novembre /2008 21:22


Archives nationales : mémoire d'avenir 1808 - 2008



Les Archives nationales se racontent...


Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
du 19 novembre 2008 au 15 juin 2009

Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30,
samedi et dimanche de 14h à 17h30 fermée le mardi et les jours fériés
plein tarif : 3 €
tarif réduit : 2,30 €

renseignements : 01 40 27 60 96 ou
infomusee.archivesnationales@culture.gouv.fr

Filles de la Révolution française, les Archives nationales conservent les papiers des différents gouvernements qui se sont succédés, du VIIe siècle après Jésus-Christ jusqu'à aujourd'hui. À la pratique du secret d'État, en vigueur sous l'Ancien Régime, a succédé depuis 1794 la publicité des archives de l'État français, principe garant de tout régime démocratique.

En 2008, les Archives nationales célèbrent les deux cents ans de leur installation par Napoléon, au coeur de Paris, dans les bâtiments princiers qui les abritent encore, et s'apprêtent à édifier un nouveau bâtiment à Pierrefitte-sur-Seine. Celui-ci conservera et communiquera sur place l'ensemble des archives produites par les organes centraux de l'État, de 1790 à nos jours, les archives antérieures à la Révolution restant sur le site du Marais.

La concomitance de cet anniversaire et de cette naissance est l'occasion pour les Archives nationales de présenter au public une exposition exceptionnelle de 250 pièces originales, pour la plupart jamais encore montrées.

Il s'agit, en une scénographie contemporaine enrichie de nombreux audiovisuels, de raconter l'histoire de cette prestigieuse institution, de préciser son rôle, de faire connaître ses trésors, ses lieux et ses savoir-faire entre haute tradition et vertige technologique.

Qui parmi nos concitoyens sait qu'il possède le droit, reconnu par une des lois les plus libérales en la matière, de consulter aux Archives nationales des documents aussi mythiques qu'un papyrus du bon roi Dagobert, que la dernière lettre de Marie-Antoinette, que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, que le testament de Napoléon ou la constitution de la Ve République ? Ce sont quelques-unes de ces pièces qui seront mises sous les yeux du visiteur, fût-il en herbe, sans qu'il soit besoin pour cela d'être historien ou spécialiste.

Le propos de cette exposition est donc d'ouvrir les portes, d'ouvrir les cartons, d'ouvrir les esprits, de combattre une certaine invisibilité et parfois même une certaine méconnaissance ou crainte du public. Non seulement révéler l'envers du décor d'une maison séculaire, mais expliquer au citoyen en quoi elle assume une des fonctions essentielles de l'État. Il ne s'agit pas moins que de dépoussiérer l'image des archives, de faire prendre conscience de leur rôle irremplaçable pour l'écriture de l'histoire, mais aussi de préciser les enjeux de pouvoir et de démocratie qui se profilent derrière leur collecte, leur préservation et leur communication. Car les archives ne servent pas qu'à écrire l'histoire : elles peuvent et doivent faire l'objet d'une appropriation individuelle et collective, tout autant émotionnelle que rationnelle.





Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le blog idf-genealogie
  • : Portail d'accès aux cercles généalogiques franciliens membres de l'UGF.
  • Contact